Les consolidations sont similaires à des clôtures d'exercices.
Les consolidations sont similaires à des clôtures d'exercices.
Le fait d'accepter la consolidation de l'un d'eux implique que ses écritures seront clôturées définitivement et il n'y aura plus aucune possibilité de modifier quoi que ce soit.
Vous devez donc veiller à ce que toutes vos écritures soient passées dans l'année en question.
Nous ne sommes pas en présence d'une comptabilité où il est possible de passer des écritures de rattrapage d'oubli ou d'erreur.
Avec CBB cela ne servirait qu'à impacter l'exercice suivant. Toutefois, CBB n'a rien d'officiel et n'est pas impliqué dans les déclarations fiscales. Donc les petites erreurs ou les oublis n'affecteraient
que l'exercice en question qui, sommes toutes, vous apporte des renseignements de gestion, au jour le jour, et ces petites erreurs ou oublis, si ils ne sont pas répétitifs dans l'année, n'apporteraient qu'une différence peu importante à la gestion de votre entreprise.
Avec de petites erreurs, (banques ou TVA) vous pouvez toujours rectifier les soldes de départ. Cela remettra vos comptes principaux à jours et n'influencera en rien votre gestion.
Il est toutefois recommandé de suivre scrupuleusement les transactions achats ventes, ne serait-ce que pour établir un livre des écritures entrées et sorties, juste, (qui lui est officiel).
Pour atteindre cette fonction cliquez sur le bouton "CONSOLIDATION".
Des explications vous sont données.
Rentrer les soldes manuellement n'est pas difficile, un tutoriel vous explique la manipulation.
Si vous souhaitez voir des exercices passés et consolidés, qui sont consultables, imprimables, mais ne peuvent plus être modifiés, vous pouvez passer par la page d'accueil de votre application, page qui s'appelle "0LA_BASE_TVA", via le bouton "RETOUR VERS LA BASE"