CBB GESTION FACILE, LES OUTILS

DE GESTION QUI FONT LA DIFFÉRENCE 

Le calcul et la surveillance des frais fixes

est le fer de lance d'une bonne gestion.


Dans les dépenses il faut différencier celles qui sont faites pour générer des revenus, d'autres qui sont consécutives aux besoins de fonctionnement, celles qui sont amortissables et les consommables..

Par exemple un maçon achètera du sable, du ciment, des pierre et des briques, il louera une pelle mécanique, il achètera une bétonnière, des échafaudages, des pelles, il aura des assurances à payer, la location de sont entrepôt et de ses bureaux, l'électricité, les véhicules, les carburants, etc.

Tout cela représente des libellés, voire des notes différentes en fonction de leurs destinations.

Il sera inutile, par exemple de créer des catégories telles que : carburant, ou frais de bureaux qui seront mieux dans les libellés. Par contre il sera plus intéressant d'avoir des catégories comme

• Frais fixes que l'on dotera des libellés : assurances, loyers, électricité, et tout ce qui ne génère pas de revenu, certains salaires et leurs charges sociales, etc.

• Dépenses génératrices CA : Tout ce que l'on achète ou loue pour générer des revenus, certains salaires et leurs charges sociales.

• Les dépenses annexes, (frais de fonctionnement)  : telles que les consommables bureau, non amortis, les consommables travails, (petits outils non amortissables, habillement).

Les matériels amortissables : machine ou matériels de bureau, locaux, etc.

Dans cette idée, il vaut mieux cibler les grandes lignes, à travers les catégories, et les détails, via les libellés et les notes libres ce qui nous amène à lire attentivement ce qui suit.


Avec ces catégories, il devient intéressant de se rendre compte combien elles coûtent séparément, voir le cota qu'elles génèrent et avoir en permanence et immédiatement une vision immédiate de la situation. 

• "LES FRAIS FIXES"  représentent le montant de ce que votre entreprise doit dépenser, même s'il n'y a pas de revenu. On voir là la nécessité de surveiller de prés ce poste d'une importance capitale.

Grace à lui, et d'autres éléments, vous pouvez déterminer le "POINT ZÉRO".


 • Qu'est ce que le "POINT ZÉRO". Ce point représente les besoins financiers d'une entreprise, calculés dans un laps de temps donné.

C'est à dire quel est le montant des encaissements que je dois faire, pour couvrir la totalité de ce que je dépense, dans une temps donné.

Imaginons un restaurateur :

Pour que sont échoppe fonctionne, il a besoin de ses frais fixes, de ses frais de fonctionnement, et des dépenses génératrices. Ce sera donc le total de toutes ces catégories, divisé par un nombre de jours, de mois ou de trimestre, pour savoir quel devrait être le chiffre d'affaire à générer pour couvrir les frais d'une journée, d'un mois, d'un trimestre.

En résumé, pour connaître le point zéro, il faudra faire le total des dépenses divisé par le nombre de jour travaillé.

Ce calcul vous incombe simplement parce que nous ne savons pas quelles seront les catégories que vous allez créer.

 

M4L3.5