CBB GESTION FACILE, LES OUTILS

DE GESTION QUI FONT LA DIFFÉRENCE 

Un exercice prévisionnel à l'avantage de mettre en évidence les éléments qui vont intervenir dans un avenir proche ou lointain.

Créer une exercice prévisionnel, c'est y voir plus clair sur ce qui va se passer dans l'avenir mais c'est aussi avoir une vision apurée des objectifs à atteindre. 

Comment les atteindre fait partie d'une autre technique que nous avons appelé la "SYNTHÈSE" et qui fait l'objet d'une autre application que vous pourrez télécharger gratuitement. 

Le principe de l'exercice prévisionnel est d'imaginer, avec des éléments recueillis, les dépenses et les revenus qui peuvent être générés par une action, une idée, une création, tout ce qui peut advenir dans l'avenir, à titre personnel ou en entreprenarial.

Ce document vous sera réclamé si vous faites une demande de prêt.

Il est indispensable lors d'une création d'entreprise, ne serait-ce que pour savoir où vous allez.

Il peut très souvent éviter des surprises désagréables.

La première chose à faire sera de créer une liste des besoins et des revenus possibles.

Cette liste doit être mise à jour au fur et à mesure de vos idées ou des renseignements que vous récolterez.

Pas facile à faire sur papier car cela change souvent, difficile à mette en place sur un tableur qui devra correspondre au besoins de chaque cas.

 

Elle est facile à créer dans CBB GESTION puisqu'elle ressemble

en tout point à une écriture classique, sauf qu'elle n'influence pas vos résultats.

Mais en plus elle permet de classer chaque écriture dans une catégorie

et ainsi déterminer exactement ce qui va et ce qui ne va pas.

C'EST UN OUTIL QUI VA VOUS FACILITER LA VIE.

Au début de cette page nous vous avons parlé de l'application "SYNTHÈSE", voici le temps des explications.

Un bilan prévisionnel est extrêmement lié à une idée, à des prévisions, parfois à des analyses, car cela peut aussi concerner le passé. Il est sensé rassembler les idées et surtout les chiffrer pour en tirer une vision financière du projet ou du travail accompli.

Tout cela est clair et pratiquement tout le monde comprend le principe et sait faire.

Dès lors nous connaissons les valeurs financières, (SI L'ON N'A RIEN OUBLIÉ).

C'EST POUR CELA QU'UN BILAN PRÉVISIONNEL SE PRÉPARE AVEC CALME, RÉFLEXION ET EN PRENANT LE TEMPS DE LUI APPORTER SES VRAIS VALEURS.

MAIS EN RÉALITÉ, QUE SE PASSE-T-IL DANS NOTRE TÊTE ?

QUELLE EST LA VALEUR, VOTRE VALEUR HUMAINE DE CETTE IDÉE ET DE CES CONSÉQUENCES et sommes nous sûr de n'avoir rien oublié.

 

 

Une idée en entraine une autre qui en fait naitre une troisième, celle-ci ramène à la première ce qui fait au total un mélimélo incontournable et qui se complique de plus en plus.

 

 

COMMENT S'Y RETROUVER DANS TOUT CELA.

 

 

 

 

 

Il est vrai que le concept de la pensée est complexe et très souvent délaissé pour cette même raison. Mais de façon sous jacente il contribue au stress et à la fatigue mentale voire à l'oubli de certains postes qui peuvent être importants ou, tout au moins qui risquent de modifier ou perturber une démarche. La "SYNTHÈSE", déjà évoquée, apporte son aide en mettant des valeurs sur des points mais elle ne permet pas de voir une situation ni même d'en suivre les méandres.

Un autre outil, puissant vient combler cette lacune. C'est "LA CARTE MENTALE", création astucieuse qui apporte une vision d'ensemble et même détaillée d'un projet, d'une idée, d'un travail.

Sur la toile les cartes mentales, plus ou mins sophistiquées, la plupart gratuites  sont nombreuses et très souvent accompagnées de leurs vidéos d'utilisation.

Plutôt que de vous expliquer il vaut mieux que vous suiviez cette vidéo qui vous en dira plus.

"LA CARTE MENTALE  ►"

M4L3.17