Dans notre esprit, la comptabilité et la gestion, c'est une peu blanc bonnet et bonnet blanc, sauf qu'avec un blanc bonnet,(comptabilité), qui nous est donné au bout de 18 mois de tricotage on ne sait pas comment faire et il est souvent trop tard pour en faire un bonnet blanc, (gestion).
Il faut comprendre que la gestion prépare la comptabilité, Ce n'est pas le contraire mais lorsque l'on reçoit les résultats comptables, il est trop tard pour faire la gestion de l'exercice précédent.
C'est pour cela qu'il est indispensable de faire la différence entre ces deux pratiques et de jouer avec elles de façon à en faire des allées et non pas des voisines qui jouent chacune dans sa cour.
Deux cas peuvent se présenter :
Entreprise soumise à la TVA = Comptabilité et journal des entrées et des sorties sont obligatoires.
Entreprise non soumise à la TVA = journal des entrées et des sorties obligatoire.
1. Instrument fondamental de la connaissance des phénomènes économiques par l'établissement et la tenue des comptes, l'enregistrement et le classement des mouvements de valeurs impliqués par une activité économique.
Définitions : comptabilité - Dictionnaire de français Larousse ►
Qu'est ce que cela veut dire ?
Cela représente tout simplement une forme d'organisation des comptes d'une entreprise, de façon à ce qu'elle soit normalisée et compréhensible par tous les spécialistes ou tout au moins les initiés.
Ça sert à quoi ?
Voilà une bonne question, "ça sert à quoi" ? Ça sert à savoir et à contrôler ce qu'il s'est passé financièrement dans l'entreprise pendant les années antérieures, c'est à dire après un ou plusieurs bilans et voir ainsi son évolution dans le temps.
Cela démontre qu'une comptabilité est un résultat annuel Tandis qu'une gestion ce sont des actions journalières, au coup par coup et qu'il ne faut pas que de l'intuition pour bien gérer, il faut aussi avoir la possibilité de faire des comparaisons et pour cela on a besoin de résultats
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Imaginons que vous réceptionniez chaque jour, un carton contenant des billes, de couleurs, de tailles, de matières différentes, et que vous soyez délégué.e à les ranger dans des boites différentes, par catégories, formes, couleurs, etc, en vue de les revendre.
Vous avez commencé là un travail de classement d'un produit que vous avez rentré et stocké.
Ça c'est de la gestion.
Ensuite vous allez les trier à nouveau pour vérifier s'il n'y en a pas qui sont abimées ou de couleur ternie, voire invendable. Ceci est encore de la gestion.
Votre étape suivante sera de leur donner une valeur pour savoir combien vous allez les vendre. Encore de la gestion.
La recherche des clients, la publicité, les emballages, les expéditions, le suivi client, tout cela c'est la partie gestion commerciale.
Les courriers, les RdV, les remises les retraits en banque, le paiement et les encaissements des factures hé oui, encore de la gestion.
Tout cela c'est de la manipulation d'argent, des flux financiers et produits qui sont provoqués par des actions, par du travail. Tout cela se chiffre et a une valeur. Mais en vérité qui est capable de savoir quel est le chemin que suit l'argent. Par quelles méandres passe-t-il, quels sont les points qui coûtent et ceux qui rapportent, où et quand doit-on agir ?
D'où la nécessité d'avoir des connaissances, des résultats, grâce à des outils de gestion.
MAIS ALORS C'EST QUOI LA COMPTABILITÉ ?
La comptabilité c'est donner "UNE VALEUR" à tout ce que vous avez et à ce que vous faites, mais par groupe. C'est en quelque sorte la concentration ou le rassemblement des résultats de chaque poste de l'activité de l'entreprise. Cela va vous dire à la réception du bilan, c'est à dire près de 18 mois après le début de l'exercice que le poste "chiffre d'affaire" est en baisse par rapport à l'exercice précédent, et vous devrez faire des recherches dans votre gestion pour savoir d'où provient ce recul.
MAIS PUISQUE LES RÉSULTATS ARRIVENT AVEC LE BILAN, c'est à dire après plusieurs mois d'activité), IL SE PASSE QUOI PENDANT L'ANNÉE.
Pendant l'année, c'est à dire pendant l'exercice, c'est la gestion qui devrait prendre le relais et la vraie gestion c'est de savoir ce qu'il se passe à chaque poste dont les totaux vont devenir avec le temps, la comptabilité.
On pourrait résumer la situation de cette façon,
- LA GESTION C'EST LA SURVEILLANCE DE L'ACTIVITÉ DE L'ENTREPRISE EN PERMANENCE et avant la comptabilité.
Avec la gestion on a toujours la possibilité de changer d'orientation, de modifier le parcours de prendre une autre direction, d'accélérer, de ralentir, de voir là où ça ne va pas, là où l'on peut faire mieux, ce qui grève ou ce qui booste l'entreprise. EN GESTION ON PEUT AGIR.
- LA COMPTABILITÉ C'EST LA CONSTATATION DES RÉSULTATS. Il n'y a plus rein à faire. On peut revoir les stratégies pour les années suivantes mais si l'on à plongé en cours d'année, c'est sans retour.
LES GROSSES ENTREPRISES peuvent et ont les moyens de surveiller chaque poste et même chaque article, de les déplacer, de les mettre en avant, de gruger sur le bénéfice de l'une et en faire une promotion en se rattrapant sur une autre qui se vends plus.
Les PME, PMI n'ont pas ces capacités, elles ne peuvent pas investir en temps, en numéraires pour avoir ces résultats et ces comparaisons. Cela devient de la gestion à l'aveugle, du tâtonnement.
Mais elles ne dérogent pas au fait de suivre la législation, "ÉTABLIR UN JOURNAL DES ACHATS ET DES VENTES". Obligatoire pour toutes entreprises.
Par contre les entreprises qui ne sont pas soumises à la TVA n'ont pas l'obligation d'une comptabilité.
C'est là que "CBB GESTION FACILE INTERVIENT" de façon efficace et sans apporter aucun surcroit de travail.
Les mêmes moyens de contrôles que les plus grosses entreprises, sans les inconvénients.
Simplement en établissant le journal des achats et des ventes, (entrées, sorties).
Un travail que, dans tous les cas, vous devez faire.
ALORS POURQUOI DE PAS RENDRE CETTE OBLIGATION UTILE et rentabiliser ce temps qui était de toute façon perdu.
Avec CBB GESTION FACILE, tous les postes sont contrôlés et donnent des résultats immédiatement. Il n'y a qu'à les consulter. C'est vous qui décidez de la surveillance et des résultats qui vous intéressent et tout ce que vous avez à faire, c'est de mettre à jour vos entrées et vos sorties.
Mais le plus simple c'est encore de voir la FAQ, où tout n'est pas dit mais qui apporte bien des éclaircissements.